Travaux universitaires

  • MASTER I SIC

Gallot S. 2007. «Exercices de leadership pédagogiques». Mémoire de Master I, Université Paul Valery, sous la direction de Claire Noy (MCF)

Notre recherche était centrée sur le pédagogue en situation de cours et sur les compétences mises en œuvre pour remplir les objectifs imposés par l‘Education Nationale en terme de transmission du savoir par le biais des compétences qu’il développe en rapport direct avec ses élèves. Nous avons tenté de mettre en relief des compétences en terme de gestion de classe, de management et d’animation du groupe d’apprenants qui lui permettent d’impliquer ses élèves dans sa situation de cours. Nous avons constaté de grandes différences de comportement d’une même classe selon l’enseignant avec lequel elle est en interaction, nous avons tous en mémoire des cours dans lesquels nous avions davantage envie de nous investir ou d’un professeur qui nous a marqué. Nous pouvions donc, d’un point de vue info-com, avancer l’idée de l’existence d’un leadership exercé sur la classe par le pédagogue. Toutes ces remarques et observations nous ont amené à penser que c’est l’attitude de l’enseignant, ses compétences en management et le climat créé par celles-ci qui allait définir et influencer le comportement des élèves face à l’acte d’apprentissage au sein de la classe.

Nous avons considéré le système « classe » comme une micro-organisation. Le professeur y étant positionné comme un chef, exerçant une influence sur « l’organisation classe ».

Les élèves dans cette « organisation » étaient alors considérés comme des participants au « savoir » impliqués dans la réalisation d’un objectif commun, défini par l’enseignant et ses devoirs envers l’Education nationale. Ces deux catégories d’acteurs ont pour objectif de répondre aux normes d’apprentissages fixées par l’Education nationale et ce, quelle que soit la matière enseignée, cela cumulé à des normes propres à l’ «organisation classe » définies ou non par l’enseignant en situation de cours.

  • MASTER II Recherche

Gallot S. 2008. «Étude des systèmes d’échanges dans les établissements scolaires du second degré». Mémoire de Master II Recherche. Université Paul Valery, sous la direction d’Alex Mucchielli (Pr)

L’établissement scolaire à été le sujet de nombreuses recherches, les remaniements perpétuels par les directives du ministère visent constamment à « améliorer » le système éducatif français.

Selon nous l’établissement peut être vu comme une organisation de construction collective d’un savoir aussi bien pédagogique que social, dans la relation. Nous nous attachons à « l’effet établissement » dans les collèges : d’après des études sociologiques, par son public, son implantation, sa politique et de multiples facteurs etc. Un établissement produit un effet qui lui est propre. Ce Mémoire de Master II recherche postule que « l’effet établissement » est aussi produit par le fonctionnement du système de relation crée par les acteurs en situation. L’effet établissement se définit comme un construit d’actions collectives mises au jour grâce à l’analyse systémique comme ayant un impact direct sur : L’ambiance générale de l’établissement, La satisfaction des acteurs, L’aboutissement des enjeux, Le rayonnement éducatif, La motivation des personnels et élèves etc. Il y a toujours un « effet  » créé par le système des échanges résultant du système et de ses caractéristiques de fonctionnement. Pour un ensemble de caractéristiques, les effets sont « positifs » pour d’autres ils sont négatifs. L’analyse systémique permet de comprendre parfaitement ledit effet en dégageant de manière systématique des logiques de protection cumulables induites par la politique du chef d’établissement et par le contexte situationnel de l’établissement. C’est de l’imbrication de ces  logiques que se génère un effet ayant des répercussions directes sur les élèves et les enjeux éducatifs

  • THÈSE DE DOCTORAT

Gallot S. 2011. «L’effet établissement : une émergence complexe des systèmes de communication». Mémoire de thèse de doctorat, Université Paul Valery, sous la direction de Denis Benoit (Pr)

En France, depuis les lois de décentralisation (1983) et d’orientation (1989), les établissements scolaires du secondaire se définissent comme des entités organisationnelles quasi autonomes et développent localement des comportements spécifiques. Le constat selon lequel les établissements ne se valent pas n’est plus à faire et les différences attestées ne cessent d’interroger la recherche. Malgré le foisonnement des études pour comprendre les établissements et leurs « productions », la dimension humaine et communicationnelle apparaît négligée alors que, de notre point de vue, dans cette organisation sociale qui n’est autre qu’un construit «humain pour l’humain», elle nous semble essentielle. Cette thèse de doctorat s’intéresse à la communication inter-humaine en terrain scolaire. Elle propose de se plonger au cœur des établissements pour comprendre, en situation, les phénomènes complexes de communication à travers les interactions de ses acteurs sociaux et la construction communicationnelle de ces organisations. Nous proposons d’étudier ces phénomènes à travers la présentation et l’étude de cinq collèges et lycées – aux caractéristiques et aux résultats variés – dans une approche constructiviste, complexe et systémique. Il s’agit de comprendre comment ce « pan » relationnel et humain influence ce que sont, ce que font et ce que « génèrent » ces organisations. Notre étude nous amène à montrer que les systèmes communicationnels présentent des ressemblances importantes, constat qui nous conduit à proposer un modèle des systèmes de communication et à comprendre ces systèmes et leurs effets selon leurs compositions et leurs comportements. Ce modèle théorique nous permet d’envisager des perspectives pragmatiques d’intervention pour tenter d’améliorer les systèmes de communication en établissement et ainsi leurs effets.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Archives
Catégories
  • Aucune catégorie
%d blogueurs aiment cette page :