Thèmes de recherche et publications

Je travaille sur les problématiques contemporaines des organisations (communications organisationnelles et management), je développe parallèlement à ces travaux sur les phénomènes organisationnels, une recherche relevant d’une chronique généalogique du champ de la communication organisationnelle en France et plus globalement des SIC (Voir Missions SFSIC).

1. In-formations-communications organisationnelles

2. Management et crise du management

3. Développements, dynamiques et organisation des connaissances disciplinaires

 

Liste des publications

Coordination de numéro de revue 

Gallot S., Le Moënne C. (2015). Informations et communications en contexte de mutations organisationnelles et de crise managériale. Communication & Management n°2/2015 URL http://revue-communication-management-eska.com 

Chapitres d’ouvrages collectifs

Gallot S., (2015). « Refondation de l’École » : L’apport des SIC pour penser les pratiques sémiotiques de communication pédagogique instrumentée – Cas de l’utilisation des tablettes en classe, in Numérique, éducation et apprentissage, sous la dir. Collet L. et Wilhelm C. Paris, L’Harmattan coll. SFSIC, p. 79-100.

Gallot S., (2010). « Étude de «l’effet établissement » à travers une approche des formes récurrentes des communications », sous la dir. Alemanno Parrini S., Bachelard O., Bourret C., « Des méthodes au cœur des sciences de l’information et de la communication », Chapitre 5. Ed. Ovadia : Collection entreprendre et manager, Nice, p.67-111.

Articles dans des revues avec CL

Gallot S. (2016). « Quelques hypothèses concernant les recherches récentes en communication organisationnelle en France : analyse des productions de quatre colloques du groupe Org&Co 2009-2015 », Revue française des sciences de l’information et de la communication [En ligne], 9 | 2016. URL : http://rfsic.revues.org/2114 ; DOI : 10.4000/rfsic.2114 

Gallot S., Verlaet L (2016), « La transparence : l’utopie du numérique ? », Communication et organisation, 49 | 2016, 203-217 [en ligne] http://communicationorganisation.revues.org/5277

Gallot S., Verlaet L. (2015). Les logiques managériales confrontées à la mutation numérique. Revue Management des technologies organisationnelles n°6. Désordres numériques : incertitude et opportunités. Presses des Mines. pp 31-45 (http://www.pressesdesmines.com/management-des-technologies-organisationnelles-1/desordres-numeriques-incertitude-et-opportunites.html)

Entretien avec Christian Le Moënne  (2015) « Les recherches en communication organisationnelle en France : quelques éléments de bilans et de perspectives », Communiquer [En ligne], 13 | 2015, mis en ligne le 22 avril 2015, consulté le 02 mai 2015. URL : http://communiquer.revues.org/1586 ; DOI : 10.4000/communiquer.1586

Gallot S.  (2014). « Les enjeux d’une cartographie des SIC pour la discipline et les unités de recherche », Revue française des sciences de l’information et de la communication[En ligne], 5 | 2014, mis en ligne le 17 juillet 2014, consulté le 24 août 2014. URL : http://rfsic.revues.org/1191

Verlaet L., Gallot S., (2013). Hypermediating sites : towards new forms of technology intelligence ? Between collective intelligence and semantic web. e-JDE (electronic Journal of Digital Entreprise) dirigé par P. Pecquet (http://www.scientifics.fr/ejde/html/1776-2960%20R374.htm)

Gallot S., (2013). Vers un modèle systémique sémiopragmatique pour agir, décider et changer les systèmes de communication en organisation.  In Boutaud JJ., Berthelot-Guiet K. La vie des signes au sein de la communication. Revue française des sciences de l’information et de la communication, vol. 3, (version [en ligne] http://rfsic.revues.org/413 non paginée).

Gallot S., (2011). Genèse de la construction d’un modèle systémique de la communication en organisation : le cas des établissements publics locaux d’enseignement. Congrès RIFREQ. Montpellier, 9-10 Juin 2011. Recherches Qualitatives, HS, mai 2013, n°15, p.250-269 [en ligne] http://www.recherche-qualitative.qc.ca/revue/hors_serie/hs-15/hs-15-Gallot.pdf

Communications dans des colloques internationaux avec actes et CL

Verlaet L., Gallot S., (2016). L’altérité scientifique à l’ère numérique. Colloque COSSI, Montpellier, 15-17 Juin 2016.

Gallot S.(2016). Bilan et perspectives des recherches récentes en communication organisationnelle en France : analyse des productions scientifiques du groupe Org&co 2009-2015. Colloque 30 ans de recherches sur les communications organisationnelles, Rennes, Mars 2016.

Gallot S., Verlaet L. (2014). La transparence : utopie du numérique ? 6ème colloque spécialisé en  Sciences de l’information (COSSI), IAE de Poitiers, Poitiers, 17 et 18 Juin 2014 – à paraître (Revue communication & organisation 2016)

Gallot S., (2014). La conjoncture de la construction de didactiques professionnelles de l’établissement scolaire au Web social. Colloque International Connaissances et informations en action (CIA) : « ttransfert et organisation des connaissances en contexte », Liquète V. et Brunel S., Bordeaux, ESPE d’Aquitaine, les 22 et 23 Mai 2014, Actes p 106-118.

Gallot S., (2013) La communication organisationnelle : Questionnements autour des processus de recherche et d’action pour l’Institution scolaire en France, Colloque « Le champ d’étude des communications organisationnelles. Perspectives théoriques et pratiques croisées du Nord au Sud », Agadir, 5, 6 et 7 Juin 2013.

Verlaet L, Gallot S, Gonzales A., (2013). Apports du paradigme de la complexité pour les approches formelles de l’hypertexte. In Saleh I., Zacklad M., Leuleu-Merviel S., Jeanneret Y., H2PTM’13 : Pratiques et usages numériques. Paris : Hermès-Lavoisier,  p. 75-90.

Gonzales Aguilar A., Verlaet L., Vaisman C., Gallot S., (2013). Approches de la visualisation pour la construction des connaissances. Application au sein d’un corpus numérique de médiation juridique. Actes du colloque international CIDE16 « Dispositifs numériques : Contenus, interactivité et visualisation », les 21 et 22 novembre 2013 à l’Université Lille-3 par les laboratoires GERIICO et Paragraphe. Chaudiron S., Ihadjadene M., Jacquemin B., dir., Editions Europia, 2013, p.171-182.

Gallot S., Vaillies S. (2013). « Le « système scolaire » en France : entre contraintes institutionnelles et logiques organisationnelles locales». 19ème colloque bilatéral Franco-Roumain, Bucarest, 14, 15 et 16 Mars 2013.

Gallot S., Méliani V., (2010). Une éthique « stratégique » par et pour la connaissance : la juste mesure du risque. L’étique en communication, actes du colloque international francophone Éthique et méthaétique dans les professions de l’information et de la communication, 25 et 26 novembre 2010 à Béziers, Sarrebruck : Éditions universitaires européennes, p. 337-362.

Gallot S., Heïd MC., (2010). « La systémique qualitative relationnelle : quelles perspectives pour la théorie des systèmes complexes ? » Actes du colloque 2ème colloque international francophone sur la complexité, Lille, 31 mars au 1er avril 2010. [En ligne]. Disponible sur : < www.trigone.univ-lille1.fr/complexite2010/actes/Gallot.pdf >

Gallot S., Vaillies S. (2009). « Enjeux et perspectives pour une approche qualitative du système scolaire français : Cas des collèges et lycées ». 2ème Colloque International Francophone sur les Méthodes Qualitatives. Enjeux et stratégies : Juin 2009 ; Lille [en ligne] http://www.trigone.univ-lille1.fr/cifmq2009/data/CIFMQ%202009%20gallot%20vaillies.pdf

Gallot S., (2009). Transposition d’un cas « destiné à une autre approche théorique » en analyse systémique : de la catégorisation à l’intervention, Actes du Colloque international, La systémique qualitative, Ponta Delgada, université des Açores, Portugal

Gallot S., (2009). Étude de l’objet « effet d’établissement » dans l’enseignement secondaire. Doctorales de la SFSIC, Mars 2009, Université Stendhal, Grenoble

Gallot S., (2008). Application de l’analyse systémique à l’effet établissement. Colloque international, La systémique qualitative des relations, actes du colloque la systémique qualitative, Avril 2008, Nice, CERIC 

Conférences

Gallot S., (2015). Conférence « Stratégies de publication dans les revues scientifiques francophones ». 1eres Journées doctorales, Juin 2015, Agadir, Maroc.

Gallot S. & Verlaet L. (2014). Conférence d’introduction « L’utopie de la transparence à l’ère du web social », Avril 2014, Montpellier III, journée ORCO

Publications universitaires :
  • THÈSE DE DOCTORAT

Gallot S. 2011. «L’effet établissement : une émergence complexe des systèmes de communication». Mémoire de thèse de doctorat, Université Paul Valery, sous la direction de Denis Benoit (Pr)

En France, depuis les lois de décentralisation (1983) et d’orientation (1989), les établissements scolaires du secondaire se définissent comme des entités organisationnelles quasi autonomes et développent localement des comportements spécifiques. Le constat selon lequel les établissements ne se valent pas n’est plus à faire et les différences attestées ne cessent d’interroger la recherche. Malgré le foisonnement des études pour comprendre les établissements et leurs « productions », la dimension humaine et communicationnelle apparaît négligée alors que, de notre point de vue, dans cette organisation sociale qui n’est autre qu’un construit «humain pour l’humain», elle nous semble essentielle. Cette thèse de doctorat s’intéresse à la communication inter-humaine en terrain scolaire. Elle propose de se plonger au cœur des établissements pour comprendre, en situation, les phénomènes complexes de communication à travers les interactions de ses acteurs sociaux et la construction communicationnelle de ces organisations. Nous proposons d’étudier ces phénomènes à travers la présentation et l’étude de cinq collèges et lycées – aux caractéristiques et aux résultats variés – dans une approche constructiviste, complexe et systémique. Il s’agit de comprendre comment ce « pan » relationnel et humain influence ce que sont, ce que font et ce que « génèrent » ces organisations. Notre étude nous amène à montrer que les systèmes communicationnels présentent des ressemblances importantes, constat qui nous conduit à proposer un modèle des systèmes de communication et à comprendre ces systèmes et leurs effets selon leurs compositions et leurs comportements. Ce modèle théorique nous permet d’envisager des perspectives pragmatiques d’intervention pour tenter d’améliorer les systèmes de communication en établissement et ainsi leurs effets.

  • MASTER II Recherche

Gallot S. 2008. «Étude des systèmes d’échanges dans les établissements scolaires du second degré». Mémoire de Master II Recherche. Université Paul Valery, sous la direction d’Alex Mucchielli (Pr)

L’établissement scolaire à été le sujet de nombreuses recherches, les remaniements perpétuels par les directives du ministère visent constamment à « améliorer » le système éducatif français.

Selon nous l’établissement peut être vu comme une organisation de construction collective d’un savoir aussi bien pédagogique que social, dans la relation. Nous nous attachons à « l’effet établissement » dans les collèges : d’après des études sociologiques, par son public, son implantation, sa politique et de multiples facteurs etc. Un établissement produit un effet qui lui est propre. Ce Mémoire de Master II recherche postule que « l’effet établissement » est aussi produit par le fonctionnement du système de relation crée par les acteurs en situation. L’effet établissement se définit comme un construit d’actions collectives mises au jour grâce à l’analyse systémique comme ayant un impact direct sur : L’ambiance générale de l’établissement, La satisfaction des acteurs, L’aboutissement des enjeux, Le rayonnement éducatif, La motivation des personnels et élèves etc. Il y a toujours un « effet  » créé par le système des échanges résultant du système et de ses caractéristiques de fonctionnement. Pour un ensemble de caractéristiques, les effets sont « positifs » pour d’autres ils sont négatifs. L’analyse systémique permet de comprendre parfaitement ledit effet en dégageant de manière systématique des logiques de protection cumulables induites par la politique du chef d’établissement et par le contexte situationnel de l’établissement. C’est de l’imbrication de ces  logiques que se génère un effet ayant des répercussions directes sur les élèves et les enjeux éducatifs

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